MON HOMMAGE A JOELLE AU CREMATORIUM





 Texte enregistré avec en fond le bruit de la mer


Oui, tu as dû affronter tellement de problèmes durant ta vie.

Tu as toujours combattu avec courage.

Et moi, je ne retiens que les bons souvenirs

que nous avons vécus ensemble pendant un tiers de siècle !

Et il y en a eu !


Te souviens-tu de ce petit qui ne voulait pas dormir!

Mais à peine installé dans la voiture, il s'endormait !

Et l'on partait se balader dans un ruisseau.

On pataugeait … Et des barrages on construisait...

Tu te souviens ? Il s'en souvient !

Il a grandi mais dort surement quand il conduit !

Pourquoi tu ris ? C'est pas permis !


Allez, viens ! C'est parti !

On va visiter le pays!

En voiture, en caravane, en camping car, on va rouler...

Allez, viens ! Faut démarrer ..

Les paysages vont défiler et on est tout émerveillé !


On va passer au bord de mer car c'est la mer que tu aimais .

La mer qu'on voit danser le long des golfes clairs.

Et nous serons face à la mer qui viendra baigner les galets.

Caresses d'eau, de vent et d'air !

Viens ! Ecoute le clapotis des vagues .

On va marcher sur la plage.

On ne peut pas être malheureuse

lorsqu'on a l'odeur de la mer,

le sable sous les doigts, l'air, le vent.

Au creux d'un coquillage,

je cueillerai la mer et je te l'offrirai.





Oui , mais dis donc, on a bronzé !


Respire cet air frais apporté par la mer.

Respire ! Respire !

Puis, dès que le vent soufflera, nous irons au Mont Aigoual ..

Tu t'en souviens ?

On flânera dans notre Auvergne : elle est si belle et si variée .

On va parcourir les montagnes ! Que la montagne est belle.

Tiens ! Un troupeau de vaches !

Tu les aimais mais t'en avais peur !

Les chevaux adoraient quand tu les caressais.


Allez, sors la peinture et les pinceaux,

on va se peindre un beau tableau :

moi , du château, toi, de la mer et des bateaux.

Tu crois qu'on pourra faire une expo ?


On va partir dans la nature, à la recherche de minéraux.

Une améthyste, comme c'est beau !

On a une belle collection : on va se faire une exposition ….


Prends ta guitare : joue-nous un air !

Les cordes vibrent, les cordes grincent !

On n'est pas prêt de faire un concert !


Allez, allume la télé !

Les documentaires vont défiler et, là, tu vas te ré-ga-ler !


Dis-moi , te souviens-tu ? Te souviens-tu ?

Tu vas dormir sur la plage et respirer l'air du rivage.

Ecoute les vagues …..

Je suis là, près de toi .

Je t'aime, tu sais !


De gros baisers de ton pépé !





Les chevaux aimaient quand tu les caressais.


Commentaires

Articles les plus consultés